Les Ballets sur Glace dans le monde du patinage

L’expérience acquise depuis maintenant plus de vingt ans confirme les espoirs mis par certains dirigeants dans cette discipline et permet d’ores et déjà de dégager deux axes essentiels quant aux bénéfices qui peuvent bénéficier aux Fédérations de patinage.

 

Il s’agit de l’axe purement financier et de l’axe notoriété sur le plan National et International.

L’axe financier

 

Il présente trois volets différents qui s’additionnent pour accroître le nombre de licenciés.

 

Si à l’origine quelques clubs ont introduit en leur sein cette discipline, c’était à ne pas en douter pour conserver et fidéliser leurs patineurs de plus haut niveau mais passés hors des critères réglementaires pour les disciplines de base que sont l’Artistique et la Danse.

Conservant ainsi des patineurs qui auparavant quittaient leurs clubs, l’intérêt qu’ont trouvé là les premiers initiateurs en accroissant leurs licenciés, se répercute inévitablement sur les effectifs des Fédérations.

Ce phénomène est accru par la venue ou le maintient dans les clubs grâce à la notion de sport en équipe, de patineurs réfractaires à une évolution dans un sport éminemment individuel.

Le développement de catégories orientées vers des patineurs plus jeunes de 7 à 12 ans (jeunes espoirs / Novice et espoirs / Junior) évite les départs prématurés.

Le souci de garder à la discipline une prédominance sportive et compétitive oblige les patineurs à maintenir et même accroître leur niveau technique en conservant une activité au sein des disciplines de base en prolongeant souvent leur carrière compétitive, d’où un accroissement du nombre des extensions de licences.

L'expérience acquise depuis quelques années démontre l’engouement du public de connaisseurs mais aussi néophyte, pour le rendu visuel des efforts chorégraphiques, techniques et sportifs des patineurs.

Ainsi cette discipline, bien qu’encore peu répandue, est une des disciplines de Glace qui sur le plan local en compétitions ou exhibitions draine le plus grand nombre de spectateurs, faisant naître de nouvelles vocations.

 

La croissance du nombre d’équipes inscrites au plan national et/ou international démontre bien l’intérêt qu’y trouvent les Clubs et donc par effet induit celui des fédérations.

Ce succès croissant est visible dans tous les pays qui pratiquent le Ballet sur Glace de façon continue depuis plusieurs années : la France, mais aussi les Etats-Unis et la Russie.

 

L’axe Notoriété

 

La création au fil du temps au sein de divers club d’équipes de Ballet sur Glace a renversé les mentalités. La simple initiative des premières années a cédé la place à un engouement réel dans toutes les strates du patinage – patineurs, parents, clubs, responsables.

 

Ce phénomène, ajouté au nombre de spectateurs drainés lors des compétitions, a éveillé l’attention des collectivités locales et resserré les liens qu’elles entretiennent avec notre sport et ses représentants.

 

Notre sport a ainsi trouvé chez ses interlocuteurs publics et les élus une écoute nouvelle et une aide substantielle.

 

Le développement de cette discipline au niveau international permettra donc assurément à un public plus nombreux de continuer pratiquer un sport de glace.